Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité ?
L’économie de la fonctionnalité est un concept qui valorise l’usage d’un bien par rapport à sa vente. Pour prendre l’exemple qui nous intéresse avec les vêtements pour bébés et enfants, utiliser le principe de l’économie de la fonctionnalité permet de les utiliser le plus longtemps possible (en les louant ou en les échangeant), plutôt que de les jeter après usage ou les laisser encombrer vos placards.
L’économie de la fonctionnalité s’inscrit parfaitement dans la démarche de l’économie durable. Prolonger l’utilisation d’un bien évite de le jeter, de dépenser de l’énergie pour le recycler, ainsi que d’épargner des matières premières et encore de l’énergie pour fabriquer un nouveau produit de substitution.
L’économie de la fonctionnalité et le textile
Les bébés et les jeunes enfants sont de gros consommateurs de vêtements, alors qu’ils sont ceux qui les usent le moins. En effet, s’il faut sans cesse renouveler leur garde-robe, c’est à cause de leur croissance.
Dans un monde pas si lointain, les habits devenus trop vite trop petits étaient conservés pour le petit frère ou la petite sœur, offerts ou revendus à des proches ou placés dans des friperies ou dépôts-ventes. Naturellement, de nombreux vêtements étaient jetés, alors qu’ils étaient encore dans un état presque neuf ou restaient parfois dans un placard, un grenier ou un garage, avant de finir à la poubelle.
Il devient plus rare de conserver ces vêtements pour plusieurs raisons. De nombreuses familles n’ont qu’un enfant et la taille restreinte des logements ne permet pas toujours de stocker des cartons d’habits. Par ailleurs, la société de consommation a donné de mauvaises habitudes et banalisé le gaspillage avec des biens qui sont jetés, alors qu’ils sont loin d’être en fin de vie. Heureusement, une prise de conscience générale est née depuis quelques années et s’inscrit de plus en plus dans les mentalités. Il n’est en effet plus concevable aujourd’hui de jeter des produits à peine utilisés, d’où le succès des applications et sites de vente et d’achat d’occasion. Ce phénomène touche tous les domaines, dont le textile pour les enfants.
C’est ainsi qu’est née l’économie de la fonctionnalité. Elle rend durables les biens et réduit drastiquement l’utilisation de ressources naturelles.
La location de vêtements pour bébés et enfants via un site Internet, une application ou une plateforme
Les sites Internet, applications ou plateformes dédiés à la location de vêtements pour bébés et enfants vendent la portabilité des vêtements, plutôt que le vêtement lui-même. Vous pouvez louer ou échanger les vêtements, sans en être propriétaire puisque vous ne les conservez que provisoirement. Le site devient un intermédiaire entre les consommateurs. Il facilite la logistique et permet de regrouper une offre riche.
Les avantages de passer par un site spécialisé
Vous pouvez chiner vos vêtements sur des plateformes utilisées par des particuliers, mais vous devrez y passer un temps considérable pour trouver le vêtement idéal. Par ailleurs, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise lorsque vous ouvrez votre colis. D’autre part, vous achetez le vêtement, ce qui l’exclut de l’économie de la fonctionnalité. Si vous voulez qu’il demeure dans ce modèle économique, vous devrez le remettre en vente lorsque vous n’en aurez plus l’usage. Outre le temps passé, vous n’avez pas l’assurance que son prochain propriétaire ne stoppe pas la chaîne en le jetant dès qu’il n’en aura plus l’utilité.
En passant par un site spécialisé, vous bénéficiez de tous les avantages.
- Vous disposez d’une offre riche et diversifiée, le site étant le centre d’un trafic continu.
- La qualité de votre location est garantie par le site lui-même, ce qui n’est pas le cas pour un particulier. Vous ne risquez pas de déconvenue lors de la réception.
- Lorsque vous n’avez plus l’utilité du vêtement, vous le réinjectez dans le circuit de l’économie de la fonctionnalité en le retournant sur le site.
- Vous n’avez pas à attendre jusqu’à la dernière extrémité que le vêtement soit trop juste, mais vous changez quand vous voulez, au rythme de votre choix.
- Les prix sont attractifs pour des vêtements en excellent état. Vous pouvez en profiter pour acquérir des habits et accessoires de meilleure qualité pour un prix modique que vous n’auriez peut-être pas osé acheter au prix du neuf.
- Vous faites vos courses en ligne, sans avoir à vous déplacer et sans avoir à porter des paquets encombrants.
Inutile de stocker les vêtements des enfants
Les vêtements sont répartis par saison. Or, en tenant compte de la croissance des enfants, il devient inutile de stocker les vêtements, car ils ne conviennent plus d’une année à l’autre. C’est d’autant plus flagrant chez les plus petits.
À moins qu’une petite sœur ou un petit frère suive de près, vous n’avez aucune raison de conserver ces habits.
Le concept de la location ou l’achat ponctuel d’un vêtement pour enfant
Le concept de la location ou de l’achat ponctuel d’un vêtement pour bébé ou enfant est on ne peut plus simple.
1. Vous faites vos emplettes en ligne, comme sur n’importe quel site, en remplissant votre panier.
2. Vous réglez vos achats et êtes livré à votre domicile.
3. Lorsque le vêtement n’est plus à la bonne taille ou que vous n’en avez plus l’utilité, vous le retournez.
Le site vous rembourse la différence entre le montant que vous avez payé initialement et le prix de la location. Vous disposez alors d’un montant que vous pouvez réinvestir dans d’autres habits et accessoires.
Vous pouvez naturellement décider d’un autre usage pour le vêtement, par exemple le donner à des proches ou le réserver à votre petit dernier. Dans ce cas naturellement, vous ne bénéficiez d’aucun remboursement.
Les bénéfices pour l’environnement de l’économie de fonctionnalité
L’économie de fonctionnalité constitue une parade très efficace contre le gaspillage. En matière de vêtements pour enfants, on peut parler « d’obsolescence programmée », tant leur temps d’usage est restreint. Grâce aux sites d’échanges et de location, vous évitez de jeter des habits en très bon état.
Le recyclage ne fait pas tout
Le recyclage est souvent mentionné comme la solution miracle, mais il est loin d’être vertueux. Les vêtements doivent être collectés, triés et décomposés pour différencier les matériaux réutilisables. Les matières premières doivent ensuite être recyclées, reconditionnées et acheminées sur les lieux de production. La dernière étape est la livraison chez les grossistes, puis chez les détaillants.
Toutes ces opérations demandent de la main-d’œuvre, de l’énergie pour les transports, le recyclage et la fabrication, et enfin des emballages souvent très polluants pour la logistique.
Ne pas consommer demeure le geste le plus écologique !
L’économie de fonctionnalité permet de ne pas consommer. Elle vous permet de devenir plus respectueux de l’environnement, sans priver votre enfant, bien au contraire.
En effet, grâce aux sites spécialisés, vous pouvez changer de vêtements plus souvent, sans attendre que votre bébé se sente à l’étroit et sans jamais lésiner sur la qualité.