N’oubliez rien dans votre valise pour la maternité !

Bébé va bientôt arriver ! Il est temps de préparer la valise à emporter à la maternité. Voici toutes nos recommandations pour ne rien oublier.

Quand préparer votre valise pour la maternité ?

Comme chacun sait, une grossesse dure 9 mois et comme chacun le sait aussi, ce délai est plus qu’aléatoire ! Les naissances prématurées sont fréquentes, c’est pourquoi il est conseillé de préparer votre valise pour la maternité dès le début du troisième trimestre.

Que contient la valise de maternité ?

La valise de maternité contient le trousseau pour les premiers jours du nourrisson. Il lui faut des vêtements, des couches et des accessoires de toilette. Concernant la quantité d’affaires à prévoir, sachez que vous devriez rester en moyenne de trois à cinq jours à la maternité après votre accouchement.
N’oubliez pas de prévoir votre propre valise pour ces quelques jours que vous allez passer à la maternité.

1 — Les couches à emporter à la maternité

Si vous envisagez d’utiliser des couches lavables, vous devez prévoir des couches jetables pour la maternité, car vous n’aurez pas à disposition les équipements pour gérer le lavage. Misez sur des couches de qualité, pour le confort de l’enfant et pour éviter les irritations. Une fois que la peau est enflammée, les soins deviennent plus délicats.
Partant d’une moyenne d’une couche toutes les trois heures, il vous faut 8 couches par jour, soit au moins 24 couches pour votre séjour. Prévoyez un peu plus large naturellement.

2 — La trousse de toilette de la valise maternité

Les bébés sont de gros consommateurs de produits de toilette. Pour éviter de vous encombrer à la maternité, vous pouvez choisir de petits contenants.
Plutôt que d’utiliser les produits fournis à la maternité, les jeunes mères préfèrent souvent sélectionner leurs propres produits de beauté pour leur nourrisson. Les produits bio sont naturellement les plus recommandés pour éviter d’intoxiquer la peau du bébé, dès les premiers jours de son existence.
Voici les principaux produits et accessoires de toilette à glisser dans votre valise de maternité :
~ disques de coton (jetables ou lavables);
~ savon ;
~ liniment ;
~ crème pour les soins de la cicatrice ombilicale ;
~ lotion pour le change ;
~ compresses ;
~ sérum physiologique ;
~ thermomètre (pour l’enfant comme pour le bain) ;
~ brosse à cheveux, même si certains n’en ont pas besoin.

3 - Le linge de toilette

Contrairement au linge de lit, le linge de toilette est rarement fourni par les maternités.
Il est conseillé de prévoir une serviette éponge par jour, soit entre trois et cinq pour votre séjour, ainsi que quelques gants de toilette.
Les langes en gaze de coton sont également très utiles pour la toilette de bébé, mais pas seulement : ils peuvent aussi vous servir à protéger votre épaule au moment du rot, à allaiter en toute discrétion, à remplacer le bavoir, à protéger le coussin à langer, à emmailloter bébé au moment de le mettre dans le bain pour le rassurer, etc. Nous vous conseillons d’en prévoir un petit stock dans votre valise pour la maternité et de disposer d’une réserve pour votre retour à la maison.

4 - La liste des vêtements à prévoir dans votre valise de maternité

Vous devez prévoir des vêtements pour quatre jours, ainsi que pour la sortie. La température de la maternité est constante en toute saison et plutôt élevée. En revanche, vous devez tenir compte de la saison pour sélectionner la tenue pour la sortie de la maternité.

Voici la liste des incontournables :
~ un pyjama par jour ;
~ un body à manches longues par jour (préférez les bodies croisés de type cache-cœur, pour éviter de devoir les enfiler par la tête) ;
~ une gigoteuse ;
~ une couverture ;
~ des chaussettes si les pyjamas ne sont pas fermés aux pieds ;
~ éventuellement des petits gants pour éviter que bébé ne se griffe
~ deux bonnets légers ;
~ des bavoirs ;
~ un doudou (vous pouvez dormir avec avant la naissance pour qu’il prenne votre odeur, cela rassurera bébé à la maternité)
~ une tenue complète pour la sortie de la maternité (choisie en fonction de la saison).

Vous l’aurez deviné, si vous attendez des jumeaux, des triplés ou une fratrie encore plus nombreuse, vous devez encore multiplier la liste de ces vêtements par le nombre d’enfants.

Comment estimer la taille des vêtements?

Fiez-vous à la dernière échographie qui a déterminé le poids de l’enfant et vous donne une estimation de sa taille à la naissance. L’autre facteur déterminant est son patrimoine génétique : la taille et le poids de naissance des deux parents peut être un bon indicateur pour déterminer la taille des vêtements à prévoir pour votre bébé. Si vous avez d’autres enfants, cela peut également vous aider.
Pour un petit bébé (moins de 3 kg), prévoyez la taille 0 mois (ou naissance). S’il est prévu que bébé pèse entre 3 kg et 3 kg 500, optez pour la taille 1 mois. Pour un bébé plus gros, attendez-vous à devoir rapidement passer à la taille 3 mois.
S’il s’agit de votre premier enfant, il vous faudra probablement quelques jours pour être à l’aise pour déshabiller, changer et rhabiller votre bébé. D’autre part, pensez que vous serez sans doute fatiguée et que vous n’aurez pas à la maternité les mêmes commodités qu’à la maison. Dans l’ensemble, privilégiez le confort et la simplicité, plutôt que de vous attarder sur l’esthétique et choisir des vêtements compliqués à enfiler et à attacher.

Où trouver les vêtements pour votre valise de maternité et pour le retour à la maison ?

Les nourrissons consomment beaucoup de vêtements. Ce n’est certainement pas en les usant, compte tenu de leur activité qui consiste essentiellement à dormir ! C’est bien sûr leur croissance qui détermine cette consommation frénétique de vêtements. 

Prévoyez les cadeaux que vous allez recevoir

Il est prudent de vous cantonner à la valise de maternité et quelques habits pour le retour à la maison pour votre approvisionnement. Lorsque vous aurez annoncé la naissance de votre enfant, vous recevrez sans doute des vêtements en cadeaux.
Il s’agit donc uniquement de parer à l’urgence pour l’instant.

Misez sur les vêtements d’occasion et sur les services de location de vêtements

Acheter des vêtements coûte cher, d’autant qu’ils ne vous serviront que quelques semaines. D’autre part, l’industrie textile demeure l’une des plus polluantes de la planète. Vous devez tenir compte de la production de matières premières, la confection, puis l’acheminement. Or, aujourd’hui, la majorité de nos habits provient d’Asie. Cela signifie que nos océans sont sillonnés par d’énormes cargos qui engendrent une pollution astronomique.
Les sites de location et achat d’occasion de vêtements pour enfants vous offrent le meilleur compromis. Vous bénéficiez d’habits en très bon état à des prix défiant toute concurrence. Dès que votre bébé est trop grand pour les porter, vous les retournez et en choisissez de taille supérieure.
Vous disposez d’un grand choix, faites des économies et préservez la planète. Par ailleurs, vous ne vous encombrez plus de vêtements qui ne servent à rien dans vos placards.
La location vous permet également de changer les vêtements plus souvent et ne pas attendre que votre enfant s’y retrouve boudiné. Cela vous offre au passage de bénéficier d’une garde-robe beaucoup plus variée.

dans Voyager
La location de vêtements pour enfants et l'économie de la fonctionnalité
Face à la croissance des bébés et des jeunes enfants, les parents se tournent de plus en plus souvent vers un système de location ou d’achat d’occasion pour garnir leur garde-robe. Le concept assez récent de l’économie de la fonctionnalité permet de prolonger la durabilité des biens. Il s’applique parfaitement à l’industrie textile des juniors, ce qui aide les parents à réaliser des économies conséquentes, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique.